Paquebot-mixte « MAYENNE » (1909/1929-1943) ex « Saga »

Paquebot-mixte "Mayenne", 1909/1923-1943, ex Saga (Crédit photo : Cie Gle Transatlantique - Coll.privée)
Paquebot-mixte « Mayenne », 1909/1923-1943, ex Saga (Crédit photo : Cie Gle Transatlantique – Coll.privée)

C’est un petit paquebot mixte en acier à une hélice et deux mâts inclinés. Il n’a qu’une cheminée, un château central ouvert, surmonté d’une longue dunette et un roof arrière. Il est long de 104,10 m, a 14,10 m de large et 6,14 m de tirant d’eau. Il a été construit sous le nom de Saga pour l’armement suédois Svenska Lloyd en 1909, par Swan Hunter & Wigham Richardson à Newcastle. Il est acheté le 18 avril 1929 par la Transat qui le renomme ‘‘Mayenne’’.

Il est propulsé par une machine à pilon à triple expansion à trois cylindres de 2780 cv. Sa chauffe au charbon est remplacée en 1936 par le mazout. Il peut accueillir 47 passagers de première classe et 45 de seconde. Livré en novembre, il est mis en ligne sur le réseau de Marseille vers l’Afrique du Nord. Cédé par les accords Kaufmann-Laval le 15 décembre1942, il est confié aux Italiens qui l’appellent ‘‘Fabriano’’ et le donnent en gérance à l’armement Lauro. Sous ce nom, il est coulé par attaque aérienne le 11 avril 1943 à 23 h 05 devant le cap Gallo, allant en convoi de Naples à Tunis, escorté par les torpilleurs ‘‘Arutesa’’ et ‘‘Groppo’’ et la corvette ‘‘Driade’’. Le navire se dirigeait vers Palerme pour cause d’avarie sous la protection directe de la corvette (Bois 1996, p. 400).

Extrait du procès verbal du Conseil d’Administration de la Compagnie Général transatlantique du 24 avril 1929

Extrait du procès verbal du Conseil d'Administration de la Compagnie Général transatlantique du 24 avril 1929

Caractéristiques du paquebot-mixte « Mayenne »

Caractéristiques du petit paquebot-mixte "Mayenne"

Sur la ligne Marseille ~ Alger en 1931

Juillet – 1937

À bord d’un vapeur

Drame à bord, un chef cuisinier tue un de ses aides pour un motif futile, celui-ci a été livré à la justice dès son arrivée à Marseille.

Marseille le 12 –  À bord du vapeur « Mayenne » transportant de Bougie à Marseille un chargement de moutons, s’est déroulé, hier après-midi, un drame navrant. Le chef cuisinier, on ne sait encore pour quel motif, a tué un aide cuisinier d’un coup de couteau. Le chef cuisinier s’est ensuite précipité à la mer mais l’instinct de la conservation agissant, il se laissa repêcher.

La première enquête effectuée à bord du vapeur par le commissaire spécial des ports a permis de recueillir quelques précisions sur le drame. Pour un futile motif de service et après une courte discussion, le cuisinier du bord, Michel Buroukoff, né à Léningrad, s’est jeté un grand couteau à la main sur l’un des aides cuisiniers, Nestor Hardey, né à Petit-Bourg (Guadeloupe) et l’a tué net.

Le commandant ayant avisé le parquet de Marseille par radio, des dispositions ont été prises pour que le meurtrier soit livré à la police à l’arrivée du « Mayenne ». Il a été conduit au palais de justice où le juge d’instruction va l’interroger.

Les paquebots servent aussi de transport de troupes au 67e Bataillon de chars de combats

NOVEMBRE 1939 Onze officiers et vingt équipages sont dirigés sur la France. Les compagnies se trouvent réduites à un capitaine et un lieutenant. Quelques manœuvres sont effectuées avec le 5e RTS à Sidi Et Hani.

MARS 1940 – Des renforts viennent de France. Le Bataillon rejoint Bizerte.
15 MAI. – Le bataillon part à Grombalia pour assurer la sécurité du Cap Bon. Mouvements à Ben Arous, Fechville, M’Rira.

30 MAI. – Le bataillon est alerté pour être embarqué pour la France. Les unités vont s’embarquer sur voie ferrée à Tunis pour être transportées à Bizerte.

31 MAI. – Embarquement des 3e, 1ère et 2e Compagnies sur les Vapeurs  » Compiègne  » et  » Chantilly « . Une avarie aux grues du  » Compiègne  » oblige les unités à se rendre à Sidi Abdallah pour être chargées avec les grues de la Marine.

1er JUIN. – Le  » Compiègne  » et le  » Chantilly  » lèvent l’ancre avec l’État-major et les compagnies de combat. La CE est chargée sur le  » Chenonceau » et le « Mayenne« .

8 JUIN. – Séjour à Marseille. Le « Mayenne » a été retardé ; de plus, le débarquement est très ralenti.

(Procès verbal du Conseil Suprême de Briare et mémoires de M. Reynaud).

1941 – Témoignage, évènements de triste mémoire.

En  avril 1941 à Port-Vendres, les bâtiments réquisitionnés de la marine marchande par le gouvernement de Vichy, dont entre autres  ‘‘La Mayenne’’ et ‘‘Djebel Nador’’, embarquent dans leurs cales des internés politiques (communistes, gaullistes …). Ces hommes, indésirables selon la politique de Vichy, viennent des camps d’internement français de Saint-Paul-d’Eyjeaux (Haute-Vienne) et de Saint-Sulpice-La-Pointe (Tarn) pour ne citer que ceux-là, et vont être déportés dans les territoires du Sud algérien. (A. MOINE)

Les accords LAVAL-KAUFMANN

Après le débarquement en Afrique du Nord, le 8 novembre 1942, les troupes germano-italiennes envahissent la zone libre et prennent le contrôle de la flotte marchande mouillée à Marseille et à Berre. Aucun navire n’est investi sur le moment et il faut attendre les événements d’Afrique du Nord pour que les Allemands exigent que toute la flotte marchande française disponible leur soit affrétée. Pierre Laval le président du Conseil, accepte alors verbalement et dans une lettre à Hitler en date du 22 novembre 1942, il l’informe de sa décision de participer à la reconquête de l’Afrique du Nord (octroi de 158 navires de commerce français) alors même que le nouveau secrétaire d’État à la Marine, l’Amiral Abrial, n’en a pas été informé. L’accord est ensuite signé à Paris le 23 janvier 1943 entre messieurs K. Kaufmann (Allemagne) et L. Nicol (France). Par cet acte, le gouvernement allemand affrète au gouvernement français un quart de sa flotte marchande (selon les chiffres de 1939). Des conditions précises à cet accord son posées notamment l’article 4 qui stipule que les navires devaient être en bon état de marche, avec tout l’inventaire et l’outillage, contre paiement de l’équipage français au complet. En contre partie, le gouvernement allemand devait payer des indemnités au gouvernement français excepté pour les voyages de navires en direction de l’Afrique du Nord. D’ailleurs, lorsque cet accord est signé, la plupart des bateaux français ont déjà quitté le pays vers l’Italie. Par suite d’un manque de personnel, les Allemands vont ensuite en transférer une partie sous pavillon italien (d’après Saibène, Brouard et Mercier).

« Fabriano » – 1942/1943

En 1942, le « Mayenne » est cédé aux Allemands dans le cadre des accords Laval-Kaufmann, il est armé par les Italiens sous le nom de « Fabriano ».

Le 11 avril 1943, alors qu’il faisait route pour Tunis en convoi, le « Fabriano », fut attaqué et coulé par un avion allié au large du Cap Gallo près de Palerme (Sicile).

Sous le nom de SAGA

Paquebot Saga
Saga
Paquebot Saga
Saga