La Mayenne

Aujourd’hui, qui se souvient que le nom Mayenne a vogué sur mers et océans, car porté par un certain nombre de bâtiments de nos marines ? Et pourquoi le choix du nom Mayenne ? Il est difficile de répondre à cette dernière question, comme de savoir par qui ce nom a été choisi. En matière d’onomastique navale, les différentes réglementations laissèrent au fil des siècles un large choix : noms de marins célèbres, de scientifiques, d’hommes politiques, de batailles, de valeurs morales. Les noms de rivière furent généralement attribués à des bâtiments de soutien, plus rarement à des bâtiments de combat. Cette tradition s’impose encore de nos jours.

En 2008 une passerelle a été de nouveau posée entre la Mayenne et la mer. Soutenu par le Conseil Général et le Groupe Actual, c’est un J80, petit voilier de compétition, qui relève ce défi. Il a été baptisé « La Mayenne Actual » le 28 juin 2008 à Ambrières-les-Vallées.

Dans la continuité le Département de la Mayenne, soutient toujours les entreprises et les projets ambitieux , en 2019 avec un partenariat de trois ans 2019-2021, pour l’Imoca V and B – Mayenne, puis en 2022 l’Imoca V and B – Montana – Mayenne

« Le nautisme et la voile au grand large en particulier sont éminemment reconnus pour les valeurs qu’ils véhiculent et leur impact de visibilité et de notoriété. Nous avons là une alliance inédite autour de Maxime Sorel. »

Olivier RICHEFOU. Président du Conseil départemental de la Mayenne

François Pyrard : Récit de sa navigation à Messire Guillaume du Vair, évêque, comte de Lisieux et garde des Sceaux de France. Volume en deux parties, à Paris chez Samuel Thiboust et chez la veuve Rémy Dallin en 1619). Autour de François Pyrard de Laval : un voyage, un naufrage, deux voyages, deux textes, plusieurs textes (de 1601 à 1679) – Linon-Chipon, chercheur CRLV.