La Mayenne

La Mayenne département français qui s’identifie à son cours d’eau a été crée le 1er janvier 1790, et à notre connaissance, ce n’est pas un département de tradition maritime ; il y a bien eu dans notre département des marins de renom, mais ils sont à l’évidence peu nombreux.

François Pyrard, marchand, né à Laval vers 1578 qui s’embarque à Saint-Malo le 18 mai 1601 sur le « Corbin » de la Compagnie des marchands de Saint-Malo, Laval et Vitré, tout autant désireux de découvrir les Maldives, les Moluques et le Brésil que de s’enrichir. (Récit de sa navigation à Messire Guillaume du Vair, évêque, comte de Lisieux et garde des Sceaux de France. Volume en deux parties, à Paris chez Samuel Thiboust et chez la veuve Rémy Dallin en 1619).

Alain Gerbault , né à Laval place de Hercé en 1893, traverse l’Atlantique en solitaire de Gibraltar à New York en 1923 sur « Firecrest« . Aujourd’hui, la réplique du Firecrest le « Men’Hic » qui fut un temps exposé au jardin de la Perrine à Laval a quitté son mouillage de fortune.

Marin-Marie (1901-1987), peintre et navigateur natif de Fougerolles-du-Plessis, fit en 1925 campagne dans l’Arctique à bord du « Pourquoi-pas ?« . Suivirent ses deux traversées de l’Atlantique en solitaire, une en 1933 sur « Winibelle » et la suivante en 1936 sur son canot à moteur « L’Arielle« . En 1932 il intervint directement dans la réalisation des cheminées du paquebot « Normandie » et en fit modifier la taille et la forme. Il fut également officialisé peintre de la Marine en 1935 (Petroff 2003).

Il y a aussi tous les Mayennais anonymes qui ont navigué ou servi dans la Marine nationale, ceux qui ont connu Marine nationale et marine de commerce, il y a aussi peut-être d’anciens pêcheurs du large (on retrouve souvent ces marins, anciens combattants, regroupés au sein d’amicales en Mayenne comme dans beaucoup d’autres départements en France). Et puis on ne saurait clore cette énumération en omettant les marins mayennais qui pratiquent la compétition ou la plaisance en mer. (à suivre page 2)